• Bonjour et bienvenue dans mon univers. Je m'appelle Valérie, je vis à Lyon et je suis mosaïste depuis 2000 à mon compte, et depuis 15 ans en amateur. J'ai décidé de vous parler de ce métier passionnant , de vous en présenter ma vision.

    Tout d'abord je déplore que cet art soit souvent galvaudé par des amateurs indélicats, et je précise d'ailleurs que je ne serai pas disponible pour les renseignements d'ordre technique ou autre. La mosaïque est un art rigoureux qui demande beaucoup de patience et un souci de perfection pour réaliser des choses "présentables". L'ennui, c'est que cet art est maintenant déprécié, se résumant souvent à la réalisation de cendriers et autres dessous de plats; et il devient difficile de sensibiliser le public à des fins commerciales, puisque beaucoup se jugent capables d'en faire autant. (La faute à tous ces magasins de loisirs qui s'en mettent plein les poches). Attention je ne suis pas contre l'amateurisme, au contraire (il faut bien commencer), mais un peu agaçée par certains amateurs(trices) qui se comparent aux professionnels. Il faut bien comprendre que la mosaïque nécéssite 5 ans d'études, et moi-même je m'estime très humble face à cette pratique.

    Désolée pour cette  aparté un peu longue mais il fallait que je sois tout à fait claire avec vous.

    Pour en revenir à moi, je suis tombée amoureuse de cet art lors d'un voyage en Tunisie (Musée de Bardot), fascinée par les mosaïques romaines. Depuis j'ai modestement expérimenté cette pratique en autodidacte puis j'ai passé un CAP carreleur pour en connaître les bases.  Cette formation m'a permis d'élaborer des techniques beaucoup plus actuelles et ainsi professionnaliser mes services. À mes débuts, j'ai eu la chance d'avoir une commande importante pour un restaurant lyonnais, et présenter ce travail lors d'une exposition internationale de mosaïque, où j'ai reçu le 1er prix de la ville de Lyon. Forte de cette expérience, je travaille depuis pour les particuliers (fresques, salles de bains, tables, objets...) et des professionnels (architectes, fournisseurs de carrelage...).  J'ai aujourd'hui une vision beaucoup plus contemporaine de cette art, privilégiant le verre (à vitrail). J'essaie de m'adapter à tous les styles, budgets, contraintes techniques de mes clients. J'ai notamment mis en place une gamme de carreaux décorés qui plaisent à tout public.

    Mon voeu aujourd'hui est de populariser cet art, le rendant accessible au plus grand nombre, en permettant de s'offrir une oeuvre d'art sans être nécessairement un magnat du pétrole.

    Je précise également que je travaille avec ma soeur, Dominique. Et si vous voulez voir l'étendue de notre activité, je vous invite à visiter notre site internet :  www.lyon-mosaique.com

    Je vous remercie de votre attention et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

    Mosaïquement votre.

     

     


    1 commentaire